top of page

BIOGRAPHIE

​

Qui suis je ?
 
Né en 1950, petit fils d'immigré polonais, j'ai grandi en banlieue nord de Paris et j'habite Paris depuis 1980.
 
Très jeune, j’appréciais les séjours à la campagne et dans la nature : la cueillette des morilles avec mon grand père, le champ des alouettes au cours de mes ballades dans les champs bordés de coquelicots, les promenades solitaires dans les bois et en bord de rivière lors de vacances chez une famille d’agriculteurs, l’observation du ballet des hirondelles…
C’est probablement dès cette période que sont nées mes futures photos de paysage.
 
J’ai commencé à faire des photos de famille vers 12 ans avec le vieil appareil photo 6x9 à soufflet de mon père puis avec un Kodak Brownie Starlet 4x4.
 
Etant fasciné par l’apparition des images dans le révélateur, je me suis auto-initié au tirage noir et blanc, d’abord avec un agrandisseur de ma fabrication, puis avec du vrai matériel. 

Après avoir envisagé de faire des études de photo, j'ai étudié le droit puis j'ai choisi de gagner ma vie comme juriste tout en continuant à pratiquer la photo en amateur.
 
Influences
 
Ma réflexion sur la photo a été alimentée par des visites de musées, galeries ou expositions de peintures et de photos et des lectures (histoire de la peinture et de la photo, esthétique de l’acte photographique, monographies de grands photographes).
 
Certaines peintures ont influencé ma vision de la photo en provoquant chez moi de véritables chocs esthétiques : élégance de la silhouette de la "Flore avec la corne d'abondance" (fresque de Pompéi), ciels de Jacob van Ruysdaël, poésie lyrique de "l’Amour sacré l’Amour profane" du Titien, délicatesse d’une madone de Fra Angelico, lumière des paysages de Corot, harmonie d'un paysage méditerranéen de Marquet…

J'ai découvert plus tard que de grands photographes ont été "initiés" au paysage par la peinture : 
"Il est salutaire de contempler des paysages de Giovanni Bellini, Hokusai, Poussin, Corot, Cézanne, Bonnard et tant d'autres, et d'aller soi-même dans la nature, crayon en main" (Henri Cartier Bresson, septembre 1999)

Mes photos
 
J’ai retenu cette phrase de Louis Ferdinand Céline : « La littérature participe un peu de la prétention au bonheur. Ecrire, c’est s’écarter du monde, s’isoler, oublier les misères qui nous frappent ».
​Pour moi, le photographe derrière son objectif est solitaire, comme l’écrivain devant sa page blanche, et il est aussi à la recherche du bonheur.
C’est souvent une rencontre avec un lieu choisi pour son harmonie qui me procure, au moment de la prise de vue, et aussi plus tard lors du traitement de la photo, une forme d’euphorie et d’apaisement similaire aux impressions ressenties en écoutant de la musique.
Ce sont ces sensations que je souhaite faire partager en montrant mes photos.

Je réalise essentiellement des photos de paysages dans la nature ou en ville, avec peu de personnages.
Le noir et blanc, notamment l’infra rouge, me permet d’interpréter et de révéler le réel sans le déformer. 
Mon approche de la photo est contemplative avec la recherche d'une certaine harmonie et l'équilibre de la composition.
 
J’ai longtemps fait des tirages argentiques sur papier baryté. Aujourd’hui, la numérisation des négatifs me permet d’affiner les masquages et retouches, mais je garde l’esprit argentique sans exagérer l’intervention sur l’image.
Curieusement, le travail sur l'image numérique rapproche la photo du dessin. En accentuant le contraste d'une image, j'ai l'impression d'agir avec un fusain sur un croquis.
J’aime maîtriser toutes les étapes de la fabrication de l’image : prise de vue, développement du film, tirage et montage de la photo.
 
Les photos présentées sur ce site ont été prises entre 1980 et 2022, certaines dans des lieux qui ont disparus ou ont été profondément modifiés. 

Formation

Au cours d'une master class animée par Jean-Cristophe Béchet en 2020, j'ai pu apprendre à préparer une exposition : sélection des photos, choix des papiers et des formats, encadrement...
Ensuite, u
ne exposition collective à la Galerie des Photographes 29 rue Keller Paris 11ème, en février 2021 m'a permis de présenter des cyanotypes sur le thème de la nature.
 

© Dominique Janicki
bottom of page